Patrice Borel est né en 1951 à Grenoble. Attiré par la peinture et le dessin dès son plus jeune âge, il a suivi un apprentissage avec une forte exigence pour le dessin, le travail des couleurs et la composition.

Sa pratique sera très tôt marquée par une approche plus sensorielle que théorique, en apprenant à regarder et à ressentir l’équilibre des formes, des volumes, des couleurs et de la lumière pour exprimer la vie et tenter de discerner l’essentiel. 

Depuis quarante ans, il peint dans son atelier parisien, menant sa vie de peintre de front avec une activité professionnelle intense au service de l'Etat. Son travail puise d’abord son inspiration dans une vision qu’il porte au fond de lui de thèmes qui peuvent y demeurer longtemps avant que le projet ne prenne forme. Cette vision est souvent nourrie par sa propre vie et également par des scènes entrevues dans la vie des autres, dans la rue ou les cafés, des photos, des livres ou des films qui l’ont touchés. De cette longue alchimie naissent les toiles.

Ses toiles sont tournées  vers la représentation des êtres et leur intimité profonde. Il parle des hommes et des femmes, de leurs rencontres et de leurs solitudes, de leurs désirs et de leurs fantasmes ou de leurs peurs, de leur abandon ou de leur détresse, de leur tendresse et de leurs passions secrètes. Les corps ont une importance dans son travail, souvent comme une tentative de traduire à la fois la fragilité et la force, l’illusion ou la lumière fragile de quelques instants. 

Au fond, il aime “raconter des histoires” que chacun, peut-être,  pourra poursuivre en fonction de sa propre vie et de ce qui l’habite.